HO'OPONOPONO GAMES

LE 31 – Un Outil pour les professionnels de santé

📢 LE 31 est un jeu de société à destination des professionnels du médico-social qui accompagnent des adolescents et adultes en situation de handicap psychique. Il permet de manière simple, ludique et humoristique, d’aborder différents thèmes de la vie quotidienne et travailler les habiletés sociales. LE 31 a été pensé par et pour des professionnels de manière à favoriser les interactions sociales dans le groupe et faire émerger des questionnements ou problématiques quotidiennes. Ce Jeu fera apparaître chez les joueurs des besoins qui pourront être ré-abordés en individuel avec les accompagnants, les éducateurs, les psychologues en dehors du temps de la partie.

Les compétences travaillées avec LE 31

A travers du 31, différents sujets sont abordés sous forme de question, quizz, interactions qui permettent de facilité les moments d’échanges et d’interactions sur des sujets parfois complexes. Toutes ces situations permettent de développer les habiletés sociales du groupe en abordant 4 thématiques.

Les sujets abordés dans le 31

SOCIABILITE​

La maladie peut être à l'origine de l'isolement. Dans LE 31, nous avons tenté de reproduire des situations sociales courantes pour permettre aux joueurs de préserver les bons réflèxes

SANTE

Les cartes "santé" abordent les sujets parfois délicats de la maladie et du soins. Nous sensibilisons les participants au soin de soi et des autres.

CITOYENNETE

Dans un parcours de soin, la citoyenneté passe souvent au second plan. Elle est pourtant l'une des constituantes essentielles de la santé mentale.

ENVIRONNEMENT

Nos cartes "environnement" permettent de comprendre et développer sa sensibilité à l'environnement et à la notion de développement durable.

Le 31 est un jeu de plateau et surtout un outil pédagogique alliant différents modes d’interactions entre les joueurs.

Les points forts du 31

PLATEAU DE JEU

Composé de 31 cases, organisé en 4 zones correspondant aux 4 semaines d’un mois pour mieux appréhender la temporalité.

GESTION BUDGETAIRE

Tout au long du jeu les joueurs aurons à maîtriser leur budget: payer des factures, dépenser de façon raisonnée…

SOCIALISATION

Pendant la partie, les joueurs interagissent à travers des questions, mimes et blagues pour développer leur rapport aux autres.

PERSONNALISATION POSSIBLE

Des cartes vierges permettent aux encadrants d’intégrer des sujets spécifiques, rendant le travail encore plus efficace.

LE 31 - Les Règles du jeu

LE 31, un jeu pédagogique

Mise en situation
Gestion d'un budget
Culture générale

En mettant les participants en situation à travers un personnage avec un métier, un salaire et des charges à gérer, ce jeu favorise l’apprentissage concret de la gestion d'un budget.

Une participation active

Interactions entre participants
Prise de parole
Prise de décisions

Le jeu stimule les interactions entre participants, encourage la prise de parole et développe la capacité à prendre des décisions, créant ainsi un environnement dynamique d'apprentissage social.

Les apports

Questionne la vie quotidienne
Ouvre le débat d'idées
Met en évidence certaines difficultés
Examine les codes sociaux

Ce jeu questionne la vie quotidienne, ouvre le débat d'idées, met en évidence certaines difficultés et examine les codes sociaux