fbpx

Le Handicap Psy en quelques mots

Le Jeu pour les acteurs du Handicap Psychique

Le handicap Psychique

Il se caratérise par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités alors que la personne garde des facultés intellectuelles normales

Cinq domaines de la vie courante sont à prendre en considération au quotidien pour évaluer l’importance du handicap, la capacité à

 •prendre soin de soi

 •établir des relations durables

 •se former et à assurer une activité

 •se maintenir dans un logement

 •organiser une vie sociale et des loisirs 

•gérer son budget

 

Qu’est ce que le trouble du spectre de l’autisme – TSA ?



Le trouble du spectre de l’autisme (TSA), est une condition neurodéveloppementale dont les caractéristiques peuvent changer au cours du développement de la personne aussi bien en nature qu’en intensité, et ce même à l’âge adulte. 

Les caractéristiques de l’autisme peuvent être classées en trois catégories que l’on nomme triade autistique. Les impacts peuvent se ressentir notamment sur: 

– Les relations sociales
– La communication
– Les comportements et les intérêts

Bien que leurs impacts au quotidien peuvent se manifester plus tardivement, les signes et caractéristiques ainsi que certaines particularités qui sont rattachées à une conditions du spectre de l’autisme (TSA) sont généralement présentes dès le plus jeune âge. 

Il est à noter que le profil autistique d’une personne peut également varier au cours de sa vie. Une personne peut ainsi passer de comportements moteurs stéréotypés à des intérêts cognitifs. Par exemple, celle-ci aurait pu battre des mains dans son enfance alors qu’à l’âge adulte elle se focalise sur l’informatif.

 LE 31 a été conçu et pensé pour permettre de travailler les différentes compétences et habiletés sociales. L’objectif est de renoué le contact et l’échange par le jeu.